Le Cross du GABS et de la Ville de Bolbec

Dimanche 26 novembre 2017


Le cross du GABS, une longue, très longue histoire …:

En effet, la première édition du cross du GABS remonte au 17 décembre 1961 et, à l’époque, le parcours était situé dans les dépendances de l’abbaye du Valasse, à Gruchet le Valasse. Pour sa cinquième édition, le 21 novembre 1965, le cross se déroule à Lillebonne, et c’est à partir du 19 novembre 1967 que le cross s’installe au stade Tetlow à Bolbec. Depuis, le cross se déroule immuablement le dernier week-end de novembre, et toujours au stade Tetlow, car le parcours est magnifique. Aux dires des athlètes, il s’agit d’un beau, très beau parcours, exigeant certes, mais ô combien agréable, pour tous, athlètes et spectateurs.En effet, après un départ sur le plat qui permet aux meilleurs de se placer et au peloton de s’étirer, les choses sérieuses commencent dans le bois car ça monte, ça descend, ça remonte et ça redescend …. Et cela se répète plusieurs fois en fonction des distances à parcourir. Si jamais, cette partie vallonnée n’avait pas été suffisante pour établir une hiérarchie parmi les concurrents, le final sur le plat permettait aux plus rapides de se départager devant un public connaisseur. Et de belles arrivées au sprint, il y en a eu à Bolbec ! Ne serait-ce qu’en 1981, où Christian Geffray remporte la 21ème édition du cross, malgré une forte opposition. Christian faisait partie des tout meilleurs crossmen français, et déjà à cette époque, les courses étaient internationales. Les délégations étrangères étaient présentes en nombre et en qualité. Au premier rang figuraient nos amis anglais, pour lesquels le cross bénéficie d’un engouement tout particulier, mais aussi nos voisins allemands, belges, …Car les meilleures éditions du cross ont vu plus de 1500 coureurs fouler le parcours.
Oh, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, c’est année après année que le cross s’est construit, grâce à l’engagement d’une remarquable équipe de bénévoles, tellement remarquable qu’en 1989, le cross de Bolbec est officiellement reconnu comme étant le premier cross de France. A cette époque, les champions nationaux mais aussi internationaux venaient se défier à Bolbec. Ainsi Khalid Skah a gagné à Bolbec avant de devenir quelques semaines plus tard Champion du monde de cross. D’ailleurs en 1993, le cross de Bolbec est officiellement reconnu comme étant le premier cross mondial. Pas mal du tout pour un club d’athlétisme de la taille du GABS ! Pas mal du tout pour la vallée du commerce ! Tous les sportifs vous diront que s’il est très difficile d’arriver au sommet, il est encore plus difficile d’y rester : Eh bien, il en va de même pour l’organisation d’une manifestation sportive. Un tel niveau d’organisation nécessite un budget très conséquent et c’est suite à des restrictions budgétaires qu’en 1995, le cross a lieu mais sans l’élite mondiale. Et puis en 2003 et 2004, le cross n’aura pas lieu. Mais comment ne pas relancer une épreuve si belle, avec un aussi beau parcours, avec le soutien indéfectible de plus d’une centaine de bénévoles ?
C’est donc en 2005 le retour du cross de Bolbec dans le calendrier, dans un contexte français de relance du cross. Et les éditions 2006, 2007, 2008 suivent, avec à chaque fois une augmentation du nombre d’arrivants. Le GABS n’a pas perdu son savoir faire, et la qualité de son organisation est toujours reconnue.
Pour répondre à un certain nombre d’athlètes et afin d’avoir des pelotons plus conséquents, le comité d’organisation a souhaité regrouper des épreuves. Les horaires ont été adaptés afin de maintenir durant la journée, le maximum de spectateurs.

Retrouvez ci dessous tous les renseignements nécessaires au déroulement du week-end.

Bulletin d'inscription licenciés et clubs

Parcours et horaires

Plan d'accès

Règlement

Primes

Vous pouvez consulter le palmarès élogieux et très complet du du Cross de Bolbec (les podiums depuis 1961 !!).

Bien évidemment nous remerçions nos partenaires:




Ecrit par Romain le mardi 7 juillet 2015
Lien permanent